Lorsque les 3 étapes sont effectuées, un jury examine le parcours de chaque animateur ou animatrice en devenir et se prononce sur l’attribution ou non du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.
Le jury est départemental. Il dépend de la Direction départementale de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative. Selon les départements, ce jury se réunit une ou plusieurs fois par an.
A la fin de chaque stage, une appréciation est formulée par l’équipe de formateurs ou par le directeur de l’accueil collectif de mineurs dans lequel s’est déroulé le stage pratique. Cette appréciation valide ou non l’aptitude du candidat ou de la candidate à exercer les fonctions d’animateur ou d’animatrice en rendant un avis, soit « Favorable », soit « Défavorable ». Une synthèse des acquis ainsi que des conseils sont également formulés après chaque stage.
Attention, si le candidat ou la candidate obtient une appréciation défavorable à l’issue du stage de formation générale (le premier stage), il ou elle ne peut pas continuer le parcours Bafa. Il est alors nécessaire de participer à nouveau à la totalité d’un stage de formation générale.
Ces appréciations permettent au jury de statuer sur le parcours de chaque candidat-e et de prononcer l’une des 3 décisions suivantes :
Dans tous les cas, chaque candidat et candidate e est personnellement informé-e de la décision et, le cas échéant des démarches à suivre.