Le Bafa et le Bafd peuvent être envisagés comme des outils au service d’une politique éducative en direction des jeunes d’un territoire. En effet, l’engagement social que constitue la contribution à l’action éducative participe de la construction personnelle et du processus d’émancipation de la jeunesse et la construction d'une démocratie solide. Prendre plaisir à participer à l’éducation des enfants, se sentir investi d’une mission éducative en référence à des valeurs, à un projet, c’est prendre conscience de sa propre utilité sociale et s’emparer de son statut de citoyen actif pour une société plus juste.
Le « Bafa territoire » répond aux objectifs suivants :
Les Francas sont en capacité de proposer la mise en place d'un parcours Bafa complet sur un territoire (une commune ou une intercommunalité) ou d’un stage dédié à un public préalablement repéré (des jeunes mais aussi des animateurs déjà en poste dans les structures éducatives du territoire). Ce type de projet, bâti sur mesure en coopération avec les acteurs du territoire concerné donne lieu à la contractualisation d'un partenariat pour lequel les moyens, les objectifs et les interventions des deux parties sont définis par une convention.
Une démarche similaire peut-être envisagée pour le Bafd pour accompagner la montée en compétences d’animateurs agissant sur le territoire et satisfaire aux exigences réglementaires.
Pour mettre en œuvre un projet de cette nature, contactez les Francas de votre département.