Lorsque les 4 étapes sont effectuées et le bilan de formation rédigé, un jury examine le parcours de chaque stagiaire et se prononce sur l’attribution ou non du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Le Jury Bafd est régional, il dépend de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES). Le calendrier des réunions de ce jury peut varier selon les régions. Il convient de se renseigner pour connaître le calendrier annuel du jury Bafd dans sa région de domicile.
A la fin de chaque stage, une appréciation est formulée par l’équipe de formateurs ou par le directeur de l’accueil collectif de mineurs dans lequel se sont déroulés les deux stages pratiques. Cette appréciation valide ou non l’aptitude du stagiaire à exercer les fonctions de directeur ou de directrice en rendant un avis, soit « Favorable », soit « Défavorable ». Une synthèse des acquis ainsi que des conseils sont également formulés après chaque stage.
Attention, si le candidat ou la candidate obtient une appréciation défavorable à l’issue du stage de formation générale (le premier stage), il ou elle ne peut pas continuer le parcours Bafd. Il est alors nécessaire de participer à nouveau à la totalité d’un stage de formation générale.
Ces appréciations permettent au jury de statuer sur le parcours de chaque stagiaire et de prononcer l’une des 3 décisions suivantes :
Dans tous les cas, chaque candidat, chaque candidate est personnellement informé-e de la décision et, le cas échéant des démarches à suivre.