Stage BAFA - Approfondissement animateur - Activités manuelles et petite enfance au 35 Francas AD35 en BRETAGNE (35 Francas AD35 - RENNES)
Tarifs
Présentation du stage
LES OBJECTIFS DU STAGE D’APPROFONDISSEMENT
Le stage approfondissement permettra à chacun des stagiaires d’acquérir des connaissances sur les enfants et des compétences pour mettre en œuvre un projet pédagogique adapté à une tranche d’âge en lien avec la thématique du stage. Cette partie sera abordée :
- À partir de la pratique d’activités sous forme d’ateliers conduits par les formateurs,
- À partir de la pratique d’activités conduites par les stagiaires dans le cadre d’un projet.
Le BAFA étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement construite à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet mais de permettre de construire vos projets d’animation. Le programme de chaque session tient compte du bilan que chaque stagiaire fait de ses expériences antérieures (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
Le stage doit permettre :
- de développer l’aptitude à l’organisation et à la prise d’initiatives par l’élaboration de projets d’activités ;
- d’approfondir la connaissance des enfants et des jeunes ;
- de consolider la compréhension du sens du projet pédagogique et d’accompagner sa traduction dans les projets d’animation
- d’approfondir et d’élargir des connaissances techniques ;
- de concevoir l’organisation du quotidien pour que soit favorisé le « vivre ensemble ».
LES CONTENUS DU STAGE
1/ Des temps d’apports généraux :
- La sécurité et la réglementation
- La connaissance du (des) public(s)
- La vie quotidienne en accueil collectif de mineurs
- La démarche de projet
2/ Des temps pour acquérir un répertoire :
- Les chants et jeux chantés
- Les différents types d’activités (physiques, artistiques, scientifiques…)
- Les grands jeux et les veillées
3/ Des temps pour s’entrainer :
- Des menées individuelles
- L’élaboration et la menée de projet
- La gestion de situations
4/ Des temps pour le « vivre-ensemble » :
- La mise en place et la régulation de la vie collective
- Les taches matérielles
5/ Des temps pour situer son évolution :
- Les représentations du rôle d’animateur
- L’évaluation individuelle
Sujets abordés
Activités manuelles et petite enfance
Chaque stagiaire s’inscrira des ateliers thématiques au choix qui répondront aux objectifs suivants :
- Permettre à l’animateur de se familiariser avec le milieu autour de la structure afin de pouvoir le faire découvrir aux enfants
- Permettre à l’animateur de mettre en place des activités en relation avec l’environnement
- Permettre à l’animateur de mettre en place des grands jeux variés en utilisant les ressources disponibles à proximité
- Permettre à l’animateur de mettre en place des activités plein air : grands jeux s’appuyant sur l’environnement extérieur
- Appréhender la notion d’autonomie, notamment au sein d’un ACM
Inscrire ses pratiques d’animation en faveur de l’autonomie et du développement de l’enfant
Détails pratiques
+ ADHESION AUX FRANCAS 15€