Une fois le Bafa obtenu, la formation se poursuit et de nombreuses occasions de formation continue au rôle d’animateur vont se présenter. Les associations départementales des Francas et leurs centres de loisirs adhérents proposent régulièrement des temps de formation complémentaire qui permettent d’approfondir un sujet (le développement de l’enfant, les droits de l’enfant, la laïcité, l’accueil de l’enfant en situation de handicap, la lutte contre les discriminations…) ou d’acquérir de nouveaux savoir-faire autour d’une pratique d’activité (arts plastiques, activités physiques, jeux, sciences et techniques, outils numériques…).
Après avoir obtenu le Bafa et vécu une expérience significative en tant qu’animateur ou animatrice d’un Accueil collectif de mineurs, vous pouvez à votre tour accompagner des stagiaires dans la découverte de l’animation volontaire et l’appropriation du rôle et des fonctions de l’animateur.
Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) est une étape supplémentaire qui permet de poursuivre son engagement dans l’animation en changeant de rôle et de fonctions. Le Bafd est accessible à toute personne âgée de 18 ans, titulaire du Bafa.
Voir le rubrique BAFD et consultez le programme des stages Bafd des Francas
Le Bafa est souvent un déclencheur d’intérêt et de motivation pour faire de l’animation son métier.
Il est possible de poursuivre son parcours en s’engageant dans un cycle de formation diplômante tel que le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Animateur périscolaire » ou le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (Bpjeps).
Chaque stagiaire accueillis dans un stage des Francas bénéficie d’un accueil privilégié et d’un accompagnement au sein de l’association départementale la plus proche de son domicile ou du lieu dans lequel se déroulent ses activités principales. Il est également possible de poursuivre le chemin avec les Francas en :