« Moi, ça me fait du bien d’être sans mes parents ! », « Ici, c’est comme l’école mais on apprend en s’amusant ! », « Tant qu’on est avec nos amis, c’est cool ! », « Ils savent ce que l’on aime et ils veulent nous faire découvrir ! »
Voici quelques paroles d’enfants invités à s’exprimer sur leur centre de loisirs éducatifs. Elles ont été recueillies par l’équipe de tournage du film de « L’Été, ça nous anime ! » Au cours du mois de juillet 2017, cette équipe s’est déplacée dans 10 départements pour aller à la rencontre de près de 700 enfants issus de 35 centres de loisirs éducatifs. Ce film présente le point de vue des enfants (et de quelques adultes : animateurs, directeurs, élus…) sur leurs vacances au centre de loisirs.
Les vacances constituent en effet un temps singulier, propice pour prendre le temps, jouer ensemble en pleine nature, en ville ou sur la plage, ne rien faire, aller à la découverte de son territoire et du monde, se détendre, partir en séjour de loisirs avec ses copains et copines, aller à la rencontre de l’autre, des autres, créer des projets collectifs, s’initier à de nouvelles activités ou sortir pour visiter des espaces culturels. Fréquenter un centre de loisirs éducatif, c’est donc, pour un enfant ou un.e adolescent.e, grandir, s’épanouir, s’émanciper…, continuer à apprendre, autrement !
Les Francas font valoir l’importante contribution éducative des centres de loisirs éducatifs toute l’année et durant la période estivale et promeuvent leur meilleure prise en compte dans le cadre des Projets éducatifs territoriaux (PEdT).
Ce film sera diffusé en 6 parties, selon les entrées éducatives du site internet des centres de loisirs éducatifs, qui seront dévoilées chaque mercredi sur http://www.centredeloisirseducatif.net/node/1848:
Au moment où se préparent les projets qui seront réalisés cet été, cette production est un outil à disposition des centres de loisirs éducatifs pour animer des temps de débats et d’échanges avec les enfants et avec les parents, pour organiser une concertation dans le cadre de la réécriture d’un projet éducatif ou pédagogique, pour présenter l’action d’un centre de loisirs éducatifs à des élus locaux, pour montrer la réalité des centres de loisirs éducatifs à des animateurs ou directeurs en formation...
Tous droits réservés à la Fédération nationale des Francas. Réalisation Alban Cornuau
Découvre comment se déroule nos formations BAFA et n’hésite plus à te lancer.
article stage BAFA Valognes
illustration du partenariat sur une session BAFA