Stage BAFA - Approfondissement animateur - Environnement au Multi-accueil des Francas en HAUTS-DE-FRANCE (Multi-accueil des Francas - Sains du Nord)
Tarifs
Présentation du stage
Le stage de formation approfondissement BAFA, proposé par les Francas, constitue la dernière étape du parcours d'animateur ou animatrice volontaire. Centré sur le thème "Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)", ce stage offre aux participants les bases nécessaires pour aborder les enjeux de l'urgence écologique avec les enfants et les jeunes. L’approche pédagogique est active, favorisant les débats, les réflexions collectives, les travaux en groupe, ainsi que les mises en situation concrètes.
Sujets abordés
Cette session permettra à chacun :
• De mieux connaître son environnement local, « ce qui nous entoure » : biodiversité et ressources territoire
• De se questionner sur la modification de nos comportements dans les différents temps éducatifs (lutte contre le changement climatique, commerce équitable, biodiversité, alimentation, santé, énergie, tri des déchets, transports..).
• D’être sensibilisé à la notion développement durable
Découvrir les fondamentaux de l’animation : Comprendre les rôles et responsabilités d’un animateur, en intégrant une approche éducative centrée sur le développement durable.
Acquérir des compétences pratiques en EEDD : Être capable d’organiser des activités pédagogiques liées à l’environnement et de sensibiliser les enfants à ces enjeux.
Favoriser une démarche éco-responsable : Apprendre à intégrer les principes de durabilité dans la gestion de la vie quotidienne et des projets d’animation.
Instaurer une relation éducative de qualité : Développer une posture bienveillante et motivante, tout en répondant aux besoins des enfants et adolescents.
Détails pratiques
Une formation ancrée dans les enjeux contemporains de la transition écologique.
Une approche concrète et participative, mettant en avant l’expérimentation et l’action.
Une préparation complète pour intégrer les principes de l’EEDD dans les futures missions d’animation.
Ce stage offre aux futurs animateurs les clés pour sensibiliser les enfants et adolescents aux enjeux environnementaux tout en créant des moments d’apprentissage riches et engageants. C’est une étape essentielle pour devenir un acteur éducatif de la transition écologique.
Prévoir des vêtements et manteau adapté à la météo. Chaussures pouvant être utilisé pour la marche (Nombreuses activités extérieures)